La création en Christ pour l’accomplissement du dessein de Dieu

Références bibliques :  Gn 1.1 ; Ap 4.11 ; Jn 1.3 ; He 1.2 ; 11.3 ; Ap 3.14 ; Col 1.15-17

 

Couverture de La Parole sainte pour être vivifié chaque matin - Étude de cristallisation de la Genèse, volume 1 par Witness LeeI.  « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Gn 1.1)

II. «  Tu  as  créé  toutes  choses,  et  par  ta  volonté  elles étaient et elles furent créées » (Ap 4.11)

III.  « Toutes choses sont venues à exister par elle, et rien de ce qui est venu à exister n’est venu à exister sans elle » (Jn 1.3)

IV. « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre […] ; toutes choses ont été créées à travers lui et pour lui […] ; et toutes choses subsistent ensemble en lui » (Col 1.16-17)

 

Extrait de Witness Lee (2013). La Parole sainte pour être vivifié chaque matin : Étude de cristallisation de la Genèse, Volume un. Semaine deux. Living Stream Ministry : Anaheim, États-Unis.

 

En Gn 1.1, au commencement  Dieu créa les cieux et la terre, c’est aussi le commencement du temps, lequel sert à l’accomplissement du dessein eternel de Dieu préparé  dans l’éternité passée pour l’éternité future.

En  Jn 1.1, on trouve aussi le mot commencement qui est différent du commencement de Gn 1.1. Le commencement  en Jn 1.1 parle de l’éternité passée, le commencement en Gn 1.1 parle de la création. Le dessein de Dieu dans la création est de glorifier le Fils de Dieu et de manifester Dieu Lui-même.

Pour mener à bien son dessein, Dieu a une volonté liée à son bon plaisir. La volonté de Dieu est le désir de son cœur (Ap4.11- Ep1.5,9,11), son mélange avec l’homme à travers de Son Fils Jésus-Christ afin d’obtenir un corps  pour Christ pour qu’il soit sa plénitude et son expression.

Toutes les choses sont venues à exister par Christ en tant que la parole (Jn1.1), dehors de Christ rien n’a d’existence; en conséquent, Christ est à la fois le Créateur, en tant que Le Dieu Trinitaire qui créa et aussi en tant que la parole, Christ est le moyen par le quel et à travers duquel les choses ont été créées (Jn 1.3, Hb 1.10).

Apres avoir créé toutes choses, Christ devint celui qui soutient toute choses. Il n’est pas seulement le Créateur et l’instrument de la création, mais aussi Il est aussi le soutien de la création.

Col 1.16-17 : Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre […]; toutes choses ont été créées à travers lui et pour lui […]; et toutes choses subsistent ensemble en lui. 

Christ est la Premier-né de toute la création, fait référence à la prééminence de Christ dans toute la création, car Christ a la première place en toutes choses (v.15,18).

Cet article est également disponible en : Anglais

2 thoughts on “La création en Christ pour l’accomplissement du dessein de Dieu

  1. Col 1.15 Lui qui est l’image du Dieu inv i sible, le Pre mier-né de toute la créa tion.
    18 Et il est la tête du corps, de l’é glise ; il est le com men ce ment, le Pre mier-né d’entre les morts, afin qu ’il ait lui-même la pre mière place en tou tes cho ses.

    Christ est à la fois le premier dans l’ancienne création physique et le premier dans la nouvelle création, l’Église. Il est l’image, le modèle, selon lequel Dieu a créé l’univers physique, et Il est l’image, le modèle, selon lequel le Corps de Christ s’édifie aujourd’hui.

  2. Le désir du Seigneur n’est pas la façonne que nous faisons des choses, en fait, Dieu a une volonté, un désir, que nous voyons au début et à la fin de la Bible. Son désir est de s’œuvrer en homme pour que l’homme exprime Dieu. Le plan, le but, la volonté, c’est que nous soyons un les uns avec les autres pour l’exprimer en tant qu’un seul Corps. Le Seigneur est la Tête du Corps, de l’Église, nous les membres. Le Corps exprime la volonté de Dieu. Le corps physique est là pour exprimer le désir de la tête physique. Alors, nous les croyants, nous ne voulons pas juste avoir une meilleure vie, mais d’exprimer la volonté de Dieu. Si nous ne voyons pas cela clairement, c’est impossible d’exprimer la volonté de Dieu. Son désir est que nous soyons un avec Lui et Lui avec nous, et que nous soyons alors un les uns avec les autres en l’exprimant en tant que son Corps sur la terre avec Lui comme la Tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.