L’expérience de Christ comme vie dépeinte dans Genèse 1

Références bibliques :   Gn 1.1-31

 

Couverture de La Parole sainte pour être vivifié chaque matin - Étude de cristallisation de la Genèse, volume 1 par Witness LeeI.   L’Esprit, la parole et la lumière étaient les instruments que Dieu utilisa pour engendrer la vie le premier jour où Il restaura et fit Sa création complémentaire pour l’accomplissement de Son dessein ; l’Esprit, la parole et la lumière appartiennent tous à la vie (Gn 1.1-5 ; Rm 8.2 ; Ph 2.16 ; Jn 8.12b)

 

II.  La  séparation  des  eaux  par  la  production  d’une étendue entre elles le second jour, ce qui, spirituellement, signifie la séparation des choses célestes et des choses  terrestres  par  l’œuvre  de  la  croix,  est  la cinquième exigence pour engendrer la vie (Gn 1.6-8 ; Col 3.1-3 ; He 4.12).

 

III.   L’apparition de la terre ferme est la sixième nécessité pour en gendrer la vie ; ceci eut lieu le troisième jour, ce  qui  correspond  au  jour  de  la  résurrection  (Gn 1.9-13 ; 1 Co 15.4)

 

IV.  Les  astres  apparurent  le  quatrième  jour  comme  la septième nécessité pour engendrer la vie, pour produire les formes de vie plus élevées (Gn 1.14-19)

 

V. Les créatures vivantes dans l’eau et dans l’air furent engendrées le cinquième jour (v. 1.20-23)

 

VI. Les créatures vivantes sur la terre furent produites le sixième jour (Gn 1.24-31)

 

Extrait de Witness Lee (2013). La Parole sainte pour être vivifié chaque matin : Étude de cristallisation de la Genèse, Volume un. Semaine trois. Living Stream Ministry : Anaheim, États-Unis.

 

Le planète terre centré sur l'Amérique du Nord
Utilisée avec autorisation
Jour de création Les nécessités pour engendrer la vie Niveaux de vie produite Signification spirituelle
Jour 1 1. La venue de l'Esprit
2. La venue de la parole
3. La venue de la lumière
4. La séparation de la lumière d'avec les ténèbres
Avant que la vie puisse se produire, Christ en tant que l'Esprit couve comme un oiseau au dessus les eaux de la mort. Puis Christ en tant que la Parole énonce ce que Dieu a décrété, et finalement Christ brille en tant que la lumière. Sans la réalité de l'Esprit, la Parole de Dieu et le rayonnement de la lumière divine, la vie ne peut nullement se produire.
Jour 2 5. La séparation des eaux d'en haut d'avec les eaux d'en bas L'Esprit, la Parole et la lumière divine exposent les ténèbres et effectuent une séparation des choses justes de la lumière d'avec les choses pécheresses des ténèbres. Si on rejette cette séparation et on reste plutôt dans les ténèbres, la vie ne peut pas se produire.
Jour 3 6. L'apparition de la terre ferme Alors que s'apparaitre la terre ferme, la vie peut commencer à se produire. Tout d'abord, il y a la vie végétale en trois niveaux : la verdure, d'herbe porteuse de semence et d'arbres fruitiers. Le troisième jour typifie la résurrection, quand la vie se lève d'entre les morts. La terre typifie le cœur humain ou Dieu peut se planter. La vie végétale signifie la vie régénérée d'un nouveau croyant, la vie la plus de base. Elle est verdante, riche et abondante, mais elle est limitée dans sa capacité de travailler pour accomplir le dessein de Dieu.
Jour 4 7. L'apparition des astres (luminaires) : le soleil, la lune et les étoiles Pour produire les niveaux supérieurs de vie, il faut les lumières plus fortes et définies que celle du premier jour. Alors, pour avancer en vie pour pouvoir accomplir le dessein de Dieu, les croyants ont besoin des lumières plus fortes : du soleil, qui typifie Christ dans son rayonnement; de la lune, qui typifie l'église comme reflet et éclat de Christ; et des étoiles, qui typifient les saints vainqueurs qui sont identique à Christ en tant que l'Unique Vainqueur.
Jour 5 Avec la lumière des astres, les animaux sont produits : d'abord les animaux marins dans la mer, puis les animaux volant dans le ciel. La vie des poissons signifie la vie chrétienne qui vie dans le monde (que typifie les eaux de la mort) mais qui n'est pas salée par la mort. La vie des oiseaux signifie la vie chrétienne qui transcende les ennuis de ce monde.
Jour 6 Le sixième jour sont créés d'abord les animaux sur la terre -- bétail, reptiles, animaux terrestres -- et puis l'homme en tant que la fin de la création. Bien que les poissons et les oiseaux soient bons, le but de Dieu n'est pas de tout simplement ne pas être sali du monde ni de transcender le problèmes terrestres, son but est de posséder la terre. Alors, la vie des animaux signifie la vie chrétienne qui est utile pour Dieu pour habiter sur et travailler la terre.

Finalement, le dessein de Dieu s'accomplisse dans la vie créée la plus supérieure, la vie humaine créée dans l'image de Dieu selon Sa ressemblance. Voilà la vie qui peut porter l'image de Dieu et Le représenter pour dominer sur la terre.

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.