Le type d’Ève comme le complément d’Adam

Références bibliques : Gn 2.18-25; Jn 19.34; Ep 5.25-27, 32

Couverture de La Parole sainte pour être vivifié chaque matin - Étude de cristallisation de la Genèse, volume 1 par Witness LeeI. La Bible tout entière est une histoire d’amour divine, un récit de la façon dont Dieu courtise Son peuple élu et finit par l’épouser (Gn 2.21-24; Ct 1.2-4; Es 54.5; 62.5; Jr 2.2; 3.1, 14; 31.32; Ez 16.8; 23.5; Os 2.7, 19; Mt 9.15; Jn 3.29; 2 Co 11.2; Ep 5.25-32; Ap 19.7; 21.2, 9-10; 22.17)

II. Dans Genèse 2, nous voyons une image de Christ et de l’église dans les types d’Adam et d’Ève.

III. Nous devons voir ce que Dieu a fait dans le but de produire un vis-à-vis pour Lui-même.

Extrait de Witness Lee (2013). La Parole sainte pour être vivifié chaque matin : Étude de cristallisation de la Genèse, Volume deux. Semaine huit. Living Stream Ministry : Anaheim, États-Unis.

Extraits du message

La Bible toute entière est une histoire d’amour divine, un récit de la façon dont Dieu courtise Son peuple élu et finit par l’épouser. Dans Genèse 2, nous voyons une image de Christ et de l’Église dans les types d’Adam et Ève. Adam typifie Dieu en Christ comme le Mari réel et universel, qui cherche une femme pour Lui-même. Pour ce faire, Dieu devint tout d’abord un homme comme cela est typifié par la création d’Adam par Dieu. Le sommeil profond d’Adam dans Gn 2.21 pour la production d’Ève comme sa femme typifie la mort de Christ sur la croix pour la production de l’église comme Son vis-à-vis, Son complément. Par un tel processus, Dieu en Christ a été œuvré dans l’homme avec Sa vie et Sa nature, afin de Lui correspondre en tant que Son vis-à-vis.

Genèse 2.22 ne dit pas qu’Ève fut créée, mais qu’elle fut bâtie; l’édification d’Ève à partir de la côte prise du côté d’Adam typifie l’édification de l’église avec la vie de résurrection que Christ a libérée par Sa mort à la croix et qu’Il a impartie dans Ses croyants lors de Sa résurrection. L’église comme la véritable Ève est la totalité de Christ dans Ses croyants, l’église est la reproduction de Christ; en dehors de l’élément de Christ, il ne devrait y avoir aucun autre élément dans l’église. Nous devons abandonner toutes la vie naturelle jusqu’à ce que le Christ vivant puisse être exprimé depuis l’intérieur de notre esprit; dans cette condition, nous serons l’église en réalité (Col 3.10-11).

Vivre quelque chose d’autre que Christ n’est pas l’église; « ce n’est plus moi qui vis mais c’est Christ» (Ga 2.20); «car pour moi, vivre c’est Christ» (Ph1.21) – Voilà l’église !

À la fin de la Bible se trouve une ville, la Nouvelle Jérusalem, la femme ultime et éternelle, la mariée corporative, la femme de l’Agneau (Ap 21.9; 22.17)  bâtie avec trois matériaux précieux (21.18-21) accomplissant pour l’éternité le type vu dans Genèse 2; ainsi en type, tous les matériaux précieux mentionnés en 2.11 servent à bâtir la femme.

Toute la révélation de la Bible nous montre l’histoire d’amour d’un couple universelle.